Passer au contenu

Condamner l'utilisation de loi sur la sécurité nationale de Hong Kong

Les mesures prises par le gouvernement chinois depuis son adoption portent atteinte aux libertés fondamentales et à la primauté du droit.

Hong Kong - China flags

Pour les citoyens de Hong Kong, l'année 2021 a commencé sur une note sombre, avec l'arrestation de dizaines de militants pro-démocratie, la censure d'internet et la fuite de milliers de personnes à l'étranger. La répression s’est abattue sur eux à la suite de l’imposition d’une nouvelle loi de sécurité nationale par la Chine.

Lors de l'assemblée générale annuelle de l'ABC, la semaine prochaine, une proposition de résolution prévoit que l'association se joigne à l’Association internationale du barreau et à son Institut des droits de la personne pour condamner la répression. Elle demande au gouvernement chinois de respecter les libertés énoncées dans la Loi fondamentale de Hong Kong et en droit international.

En resserrant son emprise sur la ville, la Chine s'est attiré des critiques pour avoir rompu sa promesse selon laquelle les Hongkongais bénéficieraient de droits civils distincts pendant 50 ans après la rétrocession de la Grande-Bretagne en 1997.

La loi sur la sécurité nationale, entrée en vigueur en juin dernier, donne à Pékin le pouvoir de limiter les protestations et la liberté d'expression et de s'attaquer à des activités de sécession, subversion, terrorisme et collusion avec les forces étrangères. Mais elle viole la Loi fondamentale de Hong Kong (Basic Law), une constitution de fait, qui consacrait le principe « un pays, deux systèmes » convenu entre le Royaume-Uni et la Chine avant la rétrocession de Hong Kong en 1997. La loi fondamentale protège des droits tels que la liberté d’association et la liberté d'expression et est censée être valable jusqu'en 2047.

La vague d'arrestations de janvier a ciblé des étudiants, des leaders de la communauté, des avocats, des élus, des candidats politiques et des universitaires.

Pour en savoir plus à ce sujet, ou pour faire connaître votre opinion sur ce projet de résolution, visitez notre forum de discussion.