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Message aux chefs : l’aide juridique ça compte

L’ABC a lancé sa campagne pour les élections fédérales en adressant une lettre aux chefs des principaux partis politiques. Elle les met au défi d’instaurer un fonds d’aide juridique stable et durable.

Security guard

La lettre, signée par le président national de l’ABC, Ray Adlington, ainsi que les 13 présidents et présidentes des divisions, justifie le bien fondé d’un financement adéquat.

« L’aide juridique est onéreuse, mais son absence coûte encore plus », dit-on dans la lettre. Par exemple, des plaideurs non représentés causent des retards dans un système déjà surchargé, sans compter que ces cas ont tendance à se solder par de pires résultats, comme la perte d’une pension alimentaire pour enfants, ce qui peut mener à une plus grande dépendance envers des programmes financés par des fonds publics. « Les analyses coûts-avantages montrent qu’un dollar dépensé en aide juridique génère une économie d’environ six dollars pour d’autres services gouvernementaux. »

Dans sa campagne, l’ABC demande aux partis fédéraux de prendre l’initiative dans cet enjeu sérieux.

« Nous vous demandons de prendre les devants de deux façons : en vous engageant à œuvrer pour qu’un financement fédéral soit accordé à l’aide juridique, et en adoptant des principes directeurs pour la création d’un régime national intégré de services d’assistance juridique publics, qui améliorera l’accès à la justice et répondra aux besoins des personnes désavantagées dans tout le Canada. »

L’ABC a demandé de rencontrer chacun des grands partis afin de discuter de la façon d’aborder l’égalité devant la justice dans la plate-forme de leurs campagnes.

Il ne s’agissait cependant que de la première salve de la campagne. Les membres peuvent unir leur voix à cette cause en visitant une page Web où sont mises à leur disposition des lettres personnalisables qu’ils peuvent faire parvenir aux candidats et candidates dans leurs circonscriptions, des images et des messages à publier dans les médias sociaux, ainsi que des suggestions de questions à leur poser lors de rencontres informelles et d’activités de porte-à-porte.

L’ABC a aussi créé une campagne de médias destinée au public, dont l’objectif est de susciter l’intérêt du public envers cet enjeu. #AideJuridique #ÇaCompte raconte les histoires de simples travailleurs dont la vie a été marquée par leur incapacité à accéder à des conseils juridiques. Les personnages que nous utilisons sont inventés, mais leur situation est un fidèle reflet de la réalité.