Passer au contenu

Parcours vers la réconciliation

L’ABC propose un voyage en ligne au sein du Canada autochtone.

Le Parcours : votre voyage au sein du Canada autochtone
Collen Gray

L'Association du Barreau canadien a récemment lancé un programme éducatif en ligne qui s'inscrit dans le cadre de son engagement à répondre aux appels à l'action de la Commission vérité et réconciliation. 

Intitulé le Parcours : votre voyage au sein du Canada autochtone, le cours de perfectionnement a été conçu pour être accessible au grand public, et est reconnu par les barreaux de tout le Canada à des fins de formation juridique continue. Disponible en français et en anglais, la formation prend environ quatre heures à compléter, selon John Brown, Conseiller juridique et stratégique, Initiatives autochtones chez McCarthy Tétrault à Toronto.

« Les avocats canadiens devraient posséder des compétences culturelles de base », déclare Me Brown quant aux relations entre le Canada et ses peuples autochtones. Il s’agirait même d’une l’obligation, ajoute-t-il.

Le Parcours raconte l'histoire des peuples autochtones et leurs relations avec les colons européens, la Couronne britannique et le Canada. On parle aussi des pensionnats autochtones, des victimes du « Sixties Scoop », du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation et de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Le programme est bâti autour de cinq modules en ligne, chacun accompagné d’un bref questionnaire.

Les modules présentent les Premières nations, Inuits et Métis — soit les trois peuples autochtones reconnus par la Constitution du Canada. On y aborde les questions juridiques entourant la Loi sur les Indiens, les traités et les arrêts de la Cour suprême du Canada sont étudiés. Le module examine l’enjeu des traités historiques et modernes. Le dernier module propose quelques suggestions quant à la façon de travailler et de communiquer avec des collègues et partenaires autochtones.

Le Parcours « présente d'une manière très appropriée et concrète l'histoire, la culture, les traditions et les pratiques des peuples autochtones », explique Me Brown. « C'est une leçon d'histoire qu’on présente du point de vue des peuples autochtones. Il y a des témoignages, des discussions et des vidéos qui brossent un tableau des autochtones très différent de celui que nous avons tous connu en grandissant. »

De nombreux Canadiens n’ont pas eu la chance de suivre de cette leçon d'histoire à l’école, ajoute Me Brown. « Bref, le Parcours tente de donner aux gens la possibilité d'apprendre rapidement ». Pour ceux qui souhaitent approfondir davantage, chaque module propose des liens vers d’autres ressources. Les barreaux ont aussi des programmes, mais « il n'y a rien d'aussi complet que cela », affirme-t-il.

Après que la Commission de Vérité et Réconciliation a publié son rapport en 2015, l’ABC a formulé une réponse. Elle a ensuite créé un groupe de travail en 2018 qui a publié son rapport en 2019 proposant une série de recommandations. L'une d’elles consistait à créer des ressources pour aider les avocats et d'autres personnes à acquérir des compétences culturelles. Le Parcours a été développé par NVision Insight Group inc., une société dont une majorité est détenue par des intérêts autochtones.

« Nous avons essayé de trouver un équilibre pour rendre le cours interactif afin de couvrir les Premières nations, les Inuits et les Métis d'un océan à l'autre. Nous nous sommes basés sur les principes de la formation des adultes », explique Jennifer David, consultante principale chez NVision. Le module 5 est le plus pratique, ajoute-t-elle, car on y parle de traditions culturelles et de différences dans les styles de communication — « des choses que vous pouvez vivre en vous rendant dans les communautés autochtones ».

David espère que ceux qui suivront le Parcours vivront toute la gamme d’émotions allant de la colère à la tristesse et l’étonnement, et qu'ils en sortiront plus à l'aise et confiants pour pouvoir partager ce qu'ils ont appris avec les autres, sachant qu’ils savent quelque chose sur l'histoire des peuples autochtones du Canada.

Selon Me Brown, le Parcours est un outil essentiel pour mieux comprendre cette histoire. Les avocats qui travailleront avec ou pour les peuples autochtones devraient considérer le Parcours comme une première étape, et s’en servir comme tremplin après pour accéder à d'autres ressources qui favoriseront de bonnes relations avec les peuples autochtones à l'avenir. « C'est vraiment de cela qu'il s'agit, établir et maintenir des relations mutuellement respectueuses ».

Brown a demandé à plusieurs avocats, autochtones et non autochtones, de son cabinet de suivre la formation. « Ils sont tous très impressionnés par l'étendue des sujets et des questions abordées et par la façon dont elle reflète la perspective autochtone ».