Passer au contenu

La voie inexplorée

Est-il temps de reconsidérer ses décisions ?

.

La vie est un chemin parsemé d’embranchements. Nous remettons parfois nos choix en question, des années après. J’ai souvent été témoin de ce genre de conflit intérieur pendant mes années au Programme d’aide aux avocats, et maintenant en tant que conseillère et psychothérapeute auprès des juristes.

Le conflit naît parfois de la manière dont nous avons pris la décision, par exemple si l’enthousiasme faisait défaut ou si des valeurs ou des circonstances qui ne sont plus d’actualité nous avaient influencés. Certains choix nous sont imposés : un avocat peut diminuer ses activités ou même abandonner le droit pour des raisons familiales, des problèmes de santé mentale ou physique, un manque de soutien en cabinet ou à l’externe, ou d’autres raisons indépendantes de sa volonté.

Beaucoup d’avocats que j’ai rencontrés considèrent que la voie inexplorée est une forme d’insuccès. Ils n’admettent pas totalement que leur parcours résulte d’un choix – même si les circonstances leur ont imposé un choix peu invitant – et que tous nos choix ont des conséquences. Si leur vie ne correspond pas à leurs attentes initiales ou aux attentes de leur famille et de la société, de nombreux avocats en ressentent de la honte ou pensent avoir échoué. Mais ces attentes peuvent être irréalistes, ou dictées par des critères externes ou fixes, et souvent elles ne tiennent pas compte des aléas de la vie.

Il faut continuer d’avancer. Ayez la maturité d’accepter que les récompenses de Bay Street (statut, richesse) ne vous seront peut-être pas offertes si vous choisissez de travailler moins d’heures pour passer plus de temps en famille. Il n’y a pas que l’argent et les récompenses dans la vie. Nous basons nos choix sur des circonstances et des valeurs qui évoluent. La situation qui autrefois a pu nous imposer une voie précise peut elle aussi changer, ouvrant la porte à de nouvelles possibilités. Revenez en arrière et réévaluez votre choix de carrière. Si, pour une raison ou une autre, vous n’en êtes pas heureux, considérez l’autre voie, et mieux encore, explorez-la. Voyez si elle vous convient. C’est ce que j’ai fait : j’ai quitté le droit pour des raisons familiales, je suis devenue thérapeute et je travaille aujour-d’hui auprès des avocats. Laissez le passé où il est, et prenez en main les jours et les années à venir.