Passer au contenu

L'ennui PowerPoint: Comment l'éviter

On vous a demandé de participer à une conférence. Vous prendrez part à une table ronde avec des collègues, ou vous parlerez d’un sujet que vous connaissez bien. Voilà une belle occasion de rencontrer d’autres avocats et avocates et d’asseoir votre réputation… si votre présentation est à la hauteur.

.

Maîtrisez-vous les techniques de présentation? Si vous n’avez pas l’habitude de prendre la parole devant beaucoup de gens, vous aurez peut-être du mal à retenir leur attention. La plupart d’entre nous savent préparer des notes d’allocution et des diapositives PowerPoint; mais bien communiquer sous les feux des projecteurs, c’est une autre paire de manches.

En effet, c’est là qu’on peut manquer d’assurance et se sentir nerveux, souligne Mila Naimark, présidente de Clockwork Talk, une entreprise torontoise qui aide les professionnels à devenir des conférenciers influents. Elle propose quelques moyens de bien faire passer le message tout en retenant l’attention de l’auditoire.

1. Moins, c’est mieux

Les diapositives PowerPoint remplies de texte obligent votre auditoire à lire et à écouter en même temps. Or, il faut que le regard des gens soit fixé sur vous, et non sur l’écran.

Prévoyez un maximum de cinq puces par diapositive, et de quatre ou cinq mots par puce. La diapositive ne doit être qu’un panneau d’affichage présentant les manchettes.

À retenir : Allez à l’essentiel dans vos diapositives, et donnez les détails de vive voix

2. À quoi voulez-vous en venir?

Une longue liste d’informations dénote l’absence d’un fil conducteur ou d’une idée centrale. Votre auditoire veut connaître votre opinion sur la question : si vous vous exprimez mal, vous lui rendrez la tâche difficile.

Présentez trois points à l’appui de votre thème général, message principal ou point de vue.

À retenir : Expliquez votre point de vue clairement et présentez l’information de façon méthodique

3. Regardez les gens

Le contact visuel est l’un des meilleurs moyens de capter et de retenir l’intérêt de votre auditoire. Vous établissez ainsi un rapport avec lui, tout en affichant de l’assurance.

Évitez de regarder l’écran et de consulter vos notes. Pour ce faire, familiarisez-vous avec votre présentation à l’avance.

À retenir : Afin d’établir le contact avec votre auditoire, regardez les gens, et non vos notes

4. Une place de choix

En interagissant avec l’auditoire, vous lui donnez l’impression de participer à la présentation – ne serait-ce que silencieusement – et retenez mieux son attention.

Pensez à vous tenir près de l’assistance. Passez devant la table, éloignez-vous de la tribune ou placez-vous sur le bord de la scène, si possible. Le rapport de familiarité ainsi créé pourrait vous aider à établir un contact encore plus étroit avec le public.

À retenir : En vous rapprochant de l’auditoire, vous pourrez nouer un meilleur rapport avec lui et l’intéresser davantage à votre présentation

5. N’oubliez pas votre posture

Comment vous tenez-vous? Que faites-vous de vos mains quand vous parlez? Un dos voûté risque de miner l’impression d’autorité et de crédibilité que vous voulez dégager et l’idée que l’auditoire se fait de vous.

Les femmes doivent éviter d’incliner la tête de côté et de se tenir debout les pieds collés ou de s’asseoir les jambes entrecroisées.

Quant aux hommes, ils doivent éviter de courber le dos, de se tenir debout en mettant leur poids sur une seule jambe, de mettre les deux mains dans les poches et de s’incliner vers l’arrière.

Dans tous les cas, il ne faut pas non plus garder les mains jointes devant l’aine.

Pour paraître approchable, tenez-vous debout, vos pieds à la largeur des épaules, vos épaules bien droites et vos mains de chaque côté du corps ou jointes, mais relâchées, près du nombril. Vous pouvez aussi mettre une main dans la poche et garder l’autre près du nombril.

À retenir : Le langage corporel en dit long. Faites attention à votre posture et adoptez une position qui démontre de l’assurance.

6. Commencez par sourir

Souriez, même si vous parlez d’un sujet sérieux. C’est la première façon de briser la glace et de créer un contact avec l’auditoire – bref, de partir du bon pied. En commençant par sourire, vous dégagez une image sympathique et attrayante. Voilà la clé pour accrocher votre public.

À retenir : Sourire équivaut à serrer la main aux auditeurs. C’est une excellente manière de les accueillir à votre présentation.