Passer au contenu

Vérité et réconciliation: trousse d’outils pour jeunes juristes

Il n'est jamais trop tôt pour répondre aux appels à l'action.

Dreamcatcher

Le rapport de la Commission, publié en 2015, comprend des appels à l’action visant spécifiquement les facultés de droit et les membres de la profession juridique. Les étudiants et les jeunes juristes peuvent-ils contribuer à cette cause alors qu’ils tentent de s’établir dans leur nouvelle carrière?

Plus on en sait, et mieux on agit. C’est pourquoi l’Association du Barreau canadien a créé une Trousse d’outils sur la vérité et la réconciliation. Cette trousse a pour but d’offrir aux juristes des conseils et des ressources pratiques pour les aider à devenir de meilleurs alliés des Autochtones, à chaque étape de leur parcours professionnel.

La section Communautés autochtones : apprendre, célébrer et soutenir devrait en particulier intéresser les jeunes juristes. Tous les membres d’un cabinet ou d’un contentieux ont quelque chose à apprendre sur l’alliance inclusive, la façon d’interagir avec les aînés, les protocoles culturels, l’art d’exprimer une reconnaissance du territoire significative et l’importance de suivre une formation portant spécifiquement sur le racisme et les préjugés envers les Autochtones.

La trousse d’outils aidera également les jeunes juristes à trouver le centre d’amitié autochtone le plus près, à découvrir des artistes autochtones et à développer leur QA (quotient autochtone) – par exemple, en comprenant pourquoi certaines personnes évitent de pointer avec leurs doigts tandis que d’autres haussent les sourcils pour signifier leur accord.

 

Droit et traditions juridiques autochtones

Enfin, la trousse d’outils fournit des glossaires complets, des guides terminologiques et de nombreuses autres ressources pour mieux comprendre la Loi sur les Indiens, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et autres textes fondamentaux, et la façon dont ces textes s’appliquent en contexte canadien.

La trousse d’outils a été conçue pour aider chaque juriste tout au long de son parcours de réconciliation, peu importe le stade d’avancement de sa carrière. La réconciliation n’est pas une tâche simple, comme le dit le président de l’ABC, Bradley Regehr. Nous espérons que cette trousse d’outils saura vous inspirer tandis que vous avancez sur la voie de la réconciliation.