Passer au contenu

Le parcours pour devenir associé

Vous sortez d&rsquo;une faculté de droit, avez été reçu au Barreau et venez de décrocher votre premier poste d&rsquo;avocat adjoint.</p>

.

Et maintenant? Pour bien des avocats, il ne reste alors qu’un objectif : devenir associé. Pour David Little, associé directeur au bureau ottavien de Dentons, le titre d’associé n’est plus le Graal qu’il était naguère. En effet, certains ne sont pas prêts à consacrer à cette quête le temps et l’argent nécessaires. Pour ceux-là, bon nombre de cabinets ont créé des postes permanents  d’avocats adjoints et de conseils.

Mais pour ceux qui empruntent un parcours traditionnel, le titre d’associé demeure le point de mire. R. Ross Wells, président de sous-comité de nomination au titre d’associé de Gowlings, admet que l’argent y est pour beaucoup. « La route vers une place d’associé mène aussi à un revenu bien supérieur, confie Me Wells. L’un ne va pas sans l’autre. »

Cette route peut être parsemée d’embûches – et longue. Au Canada, la plupart des cabinets ont adopté un modèle d’association à deux niveaux : l’avocat adjoint peut devenir associé salarié (ou sans participation) après six ou sept années de services, selon le cabinet, puis il est admissible au statut d’associé avec participation au bout de trois à six années supplémentaires. Dans les grands cabinets, les aspirants associés sont évalués annuellement par leur bureau avant d’être recommandés à un comité national de direction ou de nomination. Ultimement, la décision appartient aux associés directeurs siégeant à un conseil d’administration pancanadien.

Bien que les chemins menant au titre d’associé soient certainement variés, Me Wells explique que son sous-comité évalue le candidat selon deux grands facteurs : 1) sa volonté et sa capacité éprouvées de travailler avec acharnement et 2) la confiance que lui accordent les associés et les clients. Selon lui, la plus grave erreur que font de nombreux jeunes avocats est de ne pas comprendre que le droit est aussi une activité commerciale. Ils devraient, dès leurs débuts, entretenir leurs relations et se faire connaître. « Parce que c’est comme ça, en fin de compte, qu’on obtient du travail. »

Pour sa part, Me Little conseille à qui veut vraiment devenir associé de s’inspirer de ceux qui y sont parvenus. « Intéressez-vous à eux et à la façon dont ils sont passés d’avocat débutant, à avocat expérimenté, à associé salarié puis, finalement, à associé avec participation. Et apprenez d’eux. »

 

CONSEILS CLÉS POUR DEVENIR ASSOCIÉ

1.     Maîtrisez un domaine du droit qui vous passionne.

2.     Gagnez la confiance de vos clients.

3.     Apprenez des réussites et des difficultés de vos clients.

4.     Adonnez-vous au réseautage et faites des rencontres.

5.     Participez aux processus de recrutement et de mentorat de votre cabinet.

6.     Tirez des enseignements des parcours professionnels des associés de votre cabinet.

7.     Repérez les défis inhérents à votre pratique et apportez-leur des solutions.

8.     Demandez des conseils au sujet de la nomination au titre d’associé et suivez-les.

9.     Remerciez les autres pour leur soutien : vous pourriez difficilement tout faire seul.

10.  Dites-vous bien que votre réussite ne repose pas uniquement sur l’atteinte du titre d’associé.